Traitement dermite ocre
Encore appelé angiodermite pigmentée ou angiodermite purpurique, la dermite ocre est une maladie purpurique. Elle se caractérise par une apparition de tâches issues d’un déplacement du sang contenu à l’intérieur des vaisseaux vers la peau. Ces taches apparaissent le plus souvent sur la partie inférieur des jambes. Sont-elles assimilables aux plaques rouges sur les jambes ? Quels sont les traitements appropriés pour guérir de cette maladie ? Cet article se chargera de vous apporter un peu de lumière sur ces préoccupations.
Causes de la maladie
Avant de penser à un dermite ocre traitement, il est nécessaire de prendre connaissance des causes de la maladie afin d’y apporter une réponse précise et efficace. En fait, la dermite ocre est causée par une hypertension veineuse. Cette hypertension survient soit après l’apparition des varices, soit après une apparition des troubles liés à une phlébite. La forte pression exercée sur les veines est la résultante de la sortie des globules rouges qui normalement siègent à l’intérieur des vaisseaux sanguins. C’est cela qui entraine l’apparition des plaques qui sont relativement étendues et colorent la peau en lui donnant la couleur ocre ou brunâtre. C’est d’ailleurs ce qui explique l’adjectif ocre. Si vous souffrez de dermite ocre, sachez que quelques possibilités de traitement s’offrent à vous.
Traitement de la dermite ocre
Le dermite ocre traitement, se base sur plusieurs méthodes pour soulager les personnes atteintes de la maladie. Il est toutefois important de noter que les traitements proposés sont orientés vers un traitement des causes (varices, ulcères) et des symptômes.
La première solution généralement proposée est l’antiseptise cutanée. Cette méthode consiste à utiliser des crèmes contre les germes microbiens. Il s’agit de crèmes que vous pourrez obtenir sur ordonnance et qui permettront, non seulement de vous soulager des irritations, mais aussi de faire disparaître progressivement les tâches sur vos jambes. Différents spécialistes pourront vous proposer, en supplément un dermite ocre traitement basé sur une chimiothérapie visant à rétablir la circulation dans les vaisseaux concernés. L’autre solution de plus en plus répandue, ce sont les cures de thalassothérapie incluant des drainages lymphatiques. Enfin, la solution chirurgicale est aussi évoquée ; mais encore dans de très rares cas.
Mais l’apparition de la dermite ocre est aussi beaucoup liée à l’hygiène de vie générale de la personne atteinte. Ainsi, quel que soit le procédé employé, il est nécessaire de suivre certaines recommandations, ne serait-ce que pour limiter les effets du mal et le faire régresser.
Les mesures d’accompagnement
Celles-ci visent principalement à réduire la pression exercée sur les veines. Pour ce faire, des mesures antigravitationnelles sont à prendre. Il s’agira, entre autres, de surélever les jambes de la personne atteinte et de compresser les veines superficielles par l’usage de bas compressifs, de façon régulière. Ceci contribuera efficacement à limiter la propagation du sang dans les tissus de la peau.
Par ailleurs, pour permettre au dermite ocre traitement que vous suivez de bien fonctionner, il est également conseillé de faire plusieurs heures de marche, de procéder de temps à autre à des massages lymphatiques et d’éviter de rester debout ou assis pendant une longue période. Aussi, la personne atteinte de dermite ocre doit éviter de croiser les pieds en étant assise et doit garder, en tout temps, sa peau propre et sèche.